top of page

Portfolio du plus ancien travail au plus récent.

ELLE ME TUE

Vidéo performance.2008.Kinchasa.

 

capture image-vidéo pérformance Asia Nyembo

Vidéo qui parle de la problématique de la scolarisation des jeunes filles en RD Congo.

Face au manque d’emploi des parents et au problème économique, l’envie et l’espoir d’une jeune fille d’être un jour à l’école meurent. Elle se tourne alors vers le maquillage et la beauté.

LE SOLDAT LEOPOLDIEN.

Installation.2010.

Oeuvre en exposition permanente au Musée national du Congo (MNC), site Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

 

L’Indépendance de la République Démocratique du Congo ne sera vraiment acquise que lorsque les congolais cesseront de s’entretuer.

 

Présentation :

Sous forme d’une installation scénographique accompagnée d’un texte sur le mur, je situe mon travail dans la période où le Congo était la propriété du Roi Léopold II, en se penchant sur l’histoire des premiers hommes congolais ayant été enrôlés comme soldats servant le roi contre ses semblables.

 

Le soldat relié à la boule.

Le soldat léopoldien ici représenté en métal soudé est relié par une chaîne à une boule d’épines qui en roulant a accumulé les épines qui représentent les atrocités qu’il a commises contre les siens. Il y a également deux mains coupées en céramique à l’intérieur de cette boule. Elles représentent également l’histoire de ces soldats congolais qui rapportaient les mains coupées à leur chef blanc comme preuve qu’ils avaient bien tué des hommes congolais.

 

La plante.

de l’autre côté de la boule, pousse une plante. La plante rampe, et au fur et à mesure qu’elle avance, elle prend plusieurs fois racine, c’est pour signifier que durant les 50 ans de l’Indépendance, le soldat léopoldien s’est sans cesse réincarné sous plusieurs formes : sociale, politique, économique,…

La plante est coupée avant la fin, ce qui veut dire qu’il faut empêcher le soldat léopoldien de continuer à se réincarner. C’est lui l’origine de la phrase : “le Congolais tue le Congolais“.

Le problème du Congolais ne peut être résolu que par lui-même dans le futur.

 

Les lances et les boucliers.

Dans le sens de la visite de l’exposition, on trouve d’abord une série de boucliers, et lorsqu’on arrive au dernier bouclier, on voit, placés sur le mur derrière, les lances.  Ces boucliers et ces lances placés sur le mur sont la mémoire de nos ancêtres guerriers, des chefs guerriers, à l’époque d’avant la colonisation, lorsque ces armes servaient juste à défendre un territoire contre ses voisins, à tuer des envahisseurs et non les siens. Ces lances avaient une grande valeur humaine.

S.O.S 21 LOST MEMORY. 

Vidéo.2012.Brazzaville

« ICI PASSAIT AVANT 1900 L’ANCIENNE PISTE DES CARAVANES. »

Ceci est le message de la 21ème stèle en détresse,

 

Dans toute l’Afrique centrale, la république du Congo est le seul pays à retracer la piste des caravanes. Partant de Brazzaville à la Pointe Noire la destination finale des caravanes.

Aujourd’hui, certaines de ces pistes sont devenues des « lost Memory ». La première partie de la piste est en République Démocratique du Congo précisément au sud-ouest dans la région du Bas Congo. Hélas pour cette partie, car aucune stèle n’a jamais existé.

 

LONGUE HALEINE

Vidéo.2012.Boma (R.D.Congo)

La longue haleine de la broyeuse de piment représente le travail acharné des politiques pour tromper la population en leur présentant les choses sous un bel aspect. Tandis que celle des poissons vivants et souffrants, attachés entre eux par un fil, représente la souffrance d’un peuple face à ses représentants politiques.

 

Même si l’image de la couleur du piment est belle (comme les promesses politiques), quiconque en goûtera se demandera pourquoi ce piment est si piquant tout comme pourquoi “avoir voté pour ces politiques“. Alors, qui sont-ils ? des “êtres humains“ ou des “êtres-profiteurs" ?

MY THINKS

Crayons de couleur sur papier.2012.Kinshasa

REBELLES

Film 2012.

Production Canadienne: ITEM7

Réalisateur: Kim Nguyen.

Accessoiriste de plateau (Assistant propety master) et Graphiste: Asia Nyembo Mireille

PERINIUM

Pilote de film de science fiction.2012.

scénario: Asia Nyembo Mireille et Serge Basila.

Projet artistique collectif.(groupe Perinium)

Le projet a été initié par Kin Art Studio, une plate forme culturelle créée en 2011 à Kinshasa (RDC) par l'artiste Vitshois Mwilambwe Bondo, et accompagné par Romeo Gongora (artiste canadien).

2015 exposition: Biennale de Bamako : www.institutfrancais.com/fr/actualites/rencontres-de-bamako

www.vitshois.com/projects.html

https://www.facebook.com/kas.kinartstudio

www.vitshois.com/download/KAS_Project.pdf

www.romeogongora.com/

LE RAPHIA DANS LA TRANSFIGURATION ET L'EFFACEMENT.

Symbole de la revalorisation du textile ancestrale congolais oublié au profit du pagne wax.

Projet de recherche et d'expérimentation artistique.

Bourse de TAMAT 2017.Exposition décembre 2017, 

www.tamat.be

IMG_3440
IMG_3431
IMG_3432
IMG_3429
IMG_3439
IMG_1103
IMG_1105
IMG_1102
IMG_7013
bottom of page